Fondée en 1977, l’Association canadienne de la sécurité (CANASA) est une association nationale à but non lucratif vouée à l’avancement de l’industrie de la sécurité. Nous protégeons et faisons la promotion des intérêts de nos membres et de la sécurité de tous les Canadiens par la formation, la représentation et le leadership.
Nous sommes reconnus comme étant la voix de l’industrie de la sécurité au Canada et nous comptons comme membres plus de 1000 entreprises, nombre en constante croissance, dans 10 sections à l’échelle du pays représentant tous les secteurs de l’industrie.
Instituée en 1992, la RBQ est présente sur l’ensemble du territoire du Québec grâce aux nombreux points de service dont elle dispose. Son siège social est à Montréal.
Agissant sous la responsabilité de la ministre responsable de la Protection des consommateurs et de l’Habitation, la RBQ a le statut d’organisme autre que budgétaire. Ainsi, elle finance ses dépenses à même des sources de revenus autonomes. Toutefois, elle demeure assujettie à la Loi sur la fonction publique et au cadre de gestion budgétaire gouvernemental.
L’Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail du secteur de la construction, mieux connue sous le nom de ASP Construction, a été fondée en 1985 en vertu de l’article 99 de la Loi sur la santé et la sécurité du travail (L.R.Q., S-2.1).
L’ASP Construction constitue un organisme de référence en matière de prévention en santé et sécurité du travail pour les travailleurs et les employeurs du secteur de la construction, pour les associations patronales et syndicales ainsi que pour la CNESST, le réseau de la santé et de la sécurité du travail et le réseau de l’éducation.
Le Bureau de la sécurité privée (BSP) est créé par la Loi sur la sécurité privée (LSP), laquelle est entrée en vigueur dans son intégralité le 22 juillet 2010.
Il est l’organisme d’autoréglementation régissant l’industrie de la sécurité privée au Québec, et plus précisément les six grands secteurs d’activité définis à l’article 1 de la LSP,soit :Le gardiennage ,L’investigation,Les activités exercées dans le cadre de la pratique de la serrurerie,Les activités reliées aux systèmes électroniques de sécurité,Le convoyage de biens de valeur et Le service conseil en sécurité.